Seance-Cinema

« Imagination points to all we might yet discover and create. »

Vendredi 12 février 2010 à 15:49

http://seance-cinema.cowblog.fr/images/affichesdefilms/sleepyhollow.jpgSleepy Hollow.


Quelques informations :

- C'est un film américain de Tim Burton.
- C'est un long-métrage américain-allemang, un thriller fantastique.
- Il est inspiré de la nouvelle de Washington Irving.
- Il est sorti en 1999 aux USA et en 2000 en France.
- Il dure 105 minutes.
- Parmi les acteurs : Johnny Depp, Christina Ricci, Christopher Walken, Micheal Gambon, Christopher Lee...

 
 
Emprunt médiathèque.

De Tim Burton,
>> Dark Shadows.


Synopsis :

En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Térrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrivé, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.


Mon avis :

Ce n'est pas le premier "Tim Burton" que je vois et bien que je ne connaisse pas toutes les productions "Burtoniennes", je n'ai pas hésité à emprunter ce film à la médiathèque de ma ville, pour le peu de films signé Burton que j'ai vu, j'ai été comblée, et ce film ne fut pas une déception !

Une fable sombre mais fascinante signée Burton, bien que je n'ai pas encore lu la nouvelle d'Irving. Le décor "morbide", presque inquiètant était formidable, la musique de Danny Elfman est toujours un pur délice pour les oreilles. Bon, c'est un film d'horreur qui ne fait pas vraiment peur (remarquez, j'ai vu ce film à 17 ans...) et le sang ressemble plutôt à de la peinture rouge qu'autre chose mais ce sont les seules critiques que je peux faire.

Décors, costumes, maquillages et jeux d'acteur sont réussi. Johnny Depp est vraiment un acteur formidable et j'ai aimé son interprétation de Ichabod Crane, détective curieux qui a tendance à s'évanouir dès qu'il voit le Cavalier sans tête, ce qui apporte un aspect comique au film. Il est sans doute le personnage que j'ai le plus aimé dans ce film. Un anti-héros excentrique et peureux mais qui sait parfois se montrer courageux. Un film envoûtant entre le rêve et l'horreur, Tim Burton sait nous envoyer dans un tourbillon original de policier et de fantastique ou magie et sciences se mélangent dans un esthètique "gothique". Un bon Tim Burton en somme, peut-être pas le meilleur, mais bon quand même.

Petite anecdote : la ville de Sleepy Hollow existe réellement. Elle se trouve à environ 30 minutes de New-York. Pensez-y si vous faites un voyage en Amérique.




http://seance-cinema.cowblog.fr/images/photosdefilms/IchabodCrane.jpg
Ichabod Crane (Johnny Depp).



Extrait/Citation(s) :

[Après avoir assisté à une attaque du Cavalier sans tête, Ichabod Crane s'évanouit. Il se reveille chez les Van Tassel qui l'ont hebergé. Baltus Van Tassel, sa fille Katrina, et l'assistant de Crane : le jeune Masbath, viennent à son chevet]

ICHABOD : C'... c'était un cavalier sans tête !
BALTUS VAN TASSEL : Il ne faut pas vous exalter !
ICHABOD : Mais c'était un cavalier sans tête !!
BALTUS VAN TASSEL : Bien-sûr, c'est pourquoi vous êtes ici.
ICHABOD : NON ! Il faut me croire ! C'était un cavalier sans tête. Il était mort !
BALTUS VAN TASSEL : Nous le savons...
ICHABOD : Vous ne le savez pas ! Vous n'étiez pas là ! Tout est vrai ! Tout !
BALTUS VAN TASSEL : Tout est vrai, je vous l'ai dit, nous avons tous essayé de vous le dire.
ICHABOD : (voix aigue) Je... Je l'ai vu. Il est horrible. (s'évanouit)
JEUNE MASBATH : Si je comprends bien, il retourne à New-York...

Vendredi 12 février 2010 à 16:30

http://seance-cinema.cowblog.fr/images/affichesdefilms/lepetitnicolas.jpgLe petit Nicolas.




Quelques informations :

- C'est un film français, de Laurent Tirard.
- Il est sorti en septembre 2009.
- Il est inspiré de l'oeuvre de Sempé et Goscinny.
- Il dure 1h30min.
- Parmi les acteurs : Maxime Godart, Valérie Lemercier, Kad Merad...
 






Synopsis :

Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change...
Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...


Mon avis :

J'ai été voir ce film au cinéma avec ma mère et ma soeur cadette un dimanche, parce qu'on s'ennuie toujours un dimanche ! Et que le film semblait prometteur, surtout que je connaissais les livres de Sempé et Goscinny depuis ma sixième et que j'en étais tombée amoureuse ; et que ma soeur l'étudiait en français à l'école.

J'ai adoré les livres qui m'ont fait rire et sourire même quand je n'en avais pas le coeur, et j'étais à la fois impatiente et inquiète de voir ces magnifiques petits bijoux adaptés au cinéma. J'avais peur de ne pas retrouver l'humour de Goscinny ou que l'univers et les personnages soient dénaturalisés. Mais en fait, je me suis inquiètée pour rien. Malgrè ma nette préférance pour les livres (bien-sûr) C'était un délice ce film, j'ai A-DO-RE !

Les crises de fous-rires que nous avons eu au cinéma, et nous n'étions pas seules. Les dialogues et les situations son rès drôles, j'ai surtout aimé Monsieur Blédur, le voisin du papa de Nicolas, qui adore écouter les conversations de la famille et intervenir, les taquineries que le père et le voisin se font, et même les enfants : Clotaire, Agnan, Goeffroy, Rufus, Maixent, Marie-Edwige, Nicolas et tous les autres. Les pitreries et drôles d'idées des garçons étaient formidables, hilarantes, divertissantes. J'ai su retrouver la "chouette bande de copains" qu'on retrouve dans les films. Le réalisateur a vraiment réussi son pari !

Le décor des 50's était bien réussi, sans reproche. Un film bien réalisé, digné d'intérêt, captivant, mélangeant humour, légèreté, tendresse, émotion et nostalgie. Et j'ai été ravie de retrouver Kad Merrad, acteur formidable et plein d'humour que j'ai eu la chance de découvrir dans le film Bienvenue chez les Ch'tis. Il a été génial ! On s'attache vite, que ce soit les grands ou les petits. A voir !


http://seance-cinema.cowblog.fr/images/photosdefilms/PetitNicolas.jpg

Dimanche 15 août 2010 à 21:00

http://seance-cinema.cowblog.fr/images/affichesdefilms/Le10eRoyaume.jpg Le 10e Royaume.




Quelques informations :


- C'est une mini-série anglo-germano-américaine en cinq parties.
- Elle a été réalisée par Simon Moore.
- Elle a été inspirée du roman de Kristine Kathryn Rusch et Dean Wesley Smith.
- Elle est sortie le 27 février 2000.
- Chaque épisode dure 75 minutes.
- Parmi les acteurs, nous avons Kimberly Williams, John Larroquette, Scott Cohen...







Synopsis :

Projetée à travers un miroir magique, Virginia va se laisser entraîner dans une folle aventure, dans une réalité où fées et sorcières côtoient lutins, princes et autres créatures incroyables. Le prince Wendell White, transformé en chien par sa méchante belle-mère le jour de son couronnement, compte sur l'aide de Virginia pour récupérer son trône...


Mon avis :

J'ai fait récemment découvrir à ma petite soeur Le 10e Royaume, un film que j'avais vu pour la première fois diffusé sur M6 quand c'était la période des vacances de Noël, ce film/téléfim est passé il y a quelques jours sur le câble, et j'en ai profité pour regarder aussi avec ma soeur car la version de M6 avait coupé plein de passages pour en faire un film en deux parties. Pas malin du tout, mais ce n'était pas la première fois que je voyais la chaîne couper des extraits ou changer des paroles de personnages...

Je confirme que le film est bien mieux avec tous ses passages en entier, c'est plus cohérant, plus intéressant et ça m'a confirmé que j'aimais vraiment ce film (enfin, je dis film... film en cinq parties alors !), un vrai coup de coeur, je ne peux que conseiller.

Comment commençer ? C'est l'histoire d'un prince, Wendell, prêt à être couronné roi d'un royaume dans un monde magique, un monde qui a vu vivre les héros et héroïnes des contes de fées que l'on connaît si bien : Perrault, Grimm... avec Blanche-Neige, Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge, les nains, la marâtre de Blanche-Neige... Ces femmes comme Cendrillon ou Blanche-Neige ont fondé ces neuf royaumes magiques et le prince Wendell est le petit-fils de Blanche-Neige ; malheureusement, l'ancienne apprentie de la marâtre de Blanche-Neige, plus communément nommée la Reine, s'échappe de sa prison et parvient à transformer Wendell en chien, et le chien de la Reine prend l'apparence du prince. Son but ? Mener au trône le faux Wendell pour regner sur les 9 royaumes, afin de venger la marâtre de la Reine Blanche. Wendell, en chien, parvient à s'échapper et attéri, par l'intermédiaire d'un miroir magique, à Manhattan où il sera recueilli par une jeune fille, Virginia, et son père, Anthony... mais comment expliquer à cette charmante famille sa situation, et les convaincre de l'aider ?

Je n'en dit pas plus, de peur de réveler le film, ce qui serait dommage :) Comme j'ai dit, c'est un vrai coup de coeur, presque impossible de ne pas aimer (mais bon, les goûts différent). Les fans de fantastique, de magie et des contes de notre enfance seront comblés. Un vrai film fantastique dans tous les sens du terme, une histoire incroyable dans un monde où des femmes comme Cendrillon ou Blanche-Neige ont régné il y a environ 200 ans, on retrouve toujours d'une façon ou d'une autre un clin d'oeil vers ces contes, vers les héroïnes de ces contes. Les décors sont un régal pour les yeux, très bien imaginés, beaux, intéressants, on aimerait bien les visiter : Kissingtown (la ville où tout le monde est amoureux), la mine des nains, les châteaux, le village des bergers... Rien à redire au niveau des personnages non plus, j'avoue avoir été subjuguée par la Reine et par Wolf. J'ai bien aimé le jeu des acteurs, les effets spéciaux sont réussi, pas d'extrême à ce niveau-là, juste ce qu'il faut, de belles images, ainsi que la musique ('Wishing on the star', la musique de l'opening, aaah), des scènes mémorables (Le tombeau de Blanche-Neige et son inscription ou la prison avec les souris qui parlent allemand, aaaaah !!)

Sans doute l'un de mes films préférés, on y plonge facilement, on se laisse entraîner dans un univers entre rêve et réalité, dans ce monde magique et envoûtant, c'est sublime. J'ai remarqué la présence de morales, c'est assez rare à voir dans un film (enfin, ceux que j'ai vu du moins), c'était une agréable surprise, mais puisque ce film s'inspire des contes de Grimm/Perrault, les producteurs ont décidé d'insérer un peu de morale ?

Enfin bref, bref, bref, j'ai assez blablaté sur ce film, je pense que vous auriez compris que : J'aime, j'aime, j'aime, j'adooooore !

o0o


http://seance-cinema.cowblog.fr/images/photosdefilms/10thKingdom.jpg

Wolf et Virginia.


o0o


Extrait/Citation :

VIRGINIA : Ne vous approchez pas de moi !
WOLF : Calmez-vous, je ne suis plus du tout la même personne, je viens de finir une thérapie où j'ai réalisé que, pour moi, la nourriture était un substitu d'amour. J'ai les livres pour vous le prouver : 'Briser le cercle vicieux', 'Comment soigner son mal en à peine sept jours', 'Arrêtez de culpabiliser par pitié' et 'Conseil pour les incontinents' que j'ai pris par erreur mais sinon tous les autres sont bons !
VIRGINIA : Si vous vous approchez encore, je vous promet de vous arracher les cheveux !
WOLF : Oh ! Il me semble bien que l'on appelle cela une menaçe... *petit bruit de loup* Ne le prenez pas mal surtout, mais j'ai le sentiment que vous n'avez pas totalement confiance en moi.
VIRGINIA : Je n'ai pas du tout confiance en vous ! Vous avez essayé de manger ma grand-mère !
WOLF : Oh non... c'était pour plaisanter, les loup-garous adorent faire semblant d'être capables des pires atrocités... Enfin bon, je n'aurais jamais mangé votre grand-mère, à l'âge qu'elle a, sa chair est bien trop ferme ! Même pas avec une petite sauce ! Sa peau est singulièrement trop épaisse ! ... Bon, si j'avais vraiment rien d'autre sous la dent, je la mangerai, mais il faudrait vraiment que j'ai faim !

Mercredi 18 août 2010 à 22:49

http://seance-cinema.cowblog.fr/images/affichesdefilms/LaMomie3LaTombedelEmpereurDragon.jpgLa Momie : La Tombe de l'Empereur Dragon.



Quelques informations :

- C'est un film d'action américain.
- Il a été réalisé par Rob Cohen.
- C'est le troisième volet de la saga 'La Momie'.
- Il est sorti le 11 juillet 2008 aux USA et le 06 août 2008 en France.
- Il dure 1h14min.
- Parmi les acteurs, nous avons Brendan Fraser, Jet Li, Maria Bello, John Hannah, Luke Ford, Isabella Leong, Michelle Yeoh...


>> La Momie (V.1).



Synopsis :

Le troisième épisode de la saga La Momie nous transporte cette fois en Asie pour une nouvelle aventure qui verra Rick O'Connell et les siens livrer un combat sans merci à l'Empereur Dragon. Des catacombes de la Chine antique aux sommets de l'Himalaya, l'explorateur intrépide, son jeune fils Alex, sa femme Evelyn et son beau-frère Jonathan affronteront la Momie ressuscitée du plus cruel conquérant de Chine. Victimes d'une sorcière maléfique, l'Empereur Dragon et ses 5000 soldats ont été relégués pour l'éternité dans les limbes. L'immense armée de terre cuite reposera ainsi durant 2000 ans, oubliée de tous, jusqu'à ce qu'Alex commette l'erreur de réveiller son chef. Pour éviter une vague de méfaits, Rick devra appeler à la rescousse les seules personnes plus habiles que lui à combattre les morts-vivants : sa propre famille...


Mon avis :

Je suis les films 'La Momie' depuis 1999, c'est-à-dire depuis la sortie du premier film sur l'écran, ayant découvert le premier volet grâce à des cousins, j'ai adoré ce film et j'ai décidé de suivre, le second m'avait bien plu, seulement, lors de la sortie du 3ème film, j'étais sceptique lorsque j'avais vu la bande-annonçe, alors j'ai renonçé à le voir au cinéma et à acheter le DVD à sa sortie. L'occasion de voir ce film s'est néanmoins présentée lundi soir, lorsqu'une chaîne du câble le diffusait et comme je n'avais rien de mieux à faire, je me suis installée dans le fauteuil et j'ai regardé ce film.

Je m'ennuyais déjà dès le premier quart d'heure... pas bon signe, hein ? Peut-être est-ce dû aux changements par rapport aux deux premiers films ? Déjà, l'action ne se situe pas en Egypte, il n'y a pas de momie egyptienne au passé tragique qui réssuscite grâce à une quelconque magie et qui revient dans l'Egypte d'aujourd'hui verser toute sa soif de vengeance... non, pas d'Imhotep. Nous avons à la place une momie chinoise, un empereur plutôt mauvais, sans scrupules, qui trahit et se fiche de la vie de ses inférieurs, qui se retrouve maudit par une sorcière dans la Chine Ancienne. Des siècles après, en 1947, on retrouve sa momie qui était très recherchée, ainsi que sa "cité" truffée de pièges comme on peut en trouver dans les pyramides dans les vieux films (et dans La Momie 1 et 2), jusque-là, même recette que les deux films précédents. Sauf que là, ce n'est plus le séduisant et brave Rick O'Connell qui retrouve cette momie, ni sa femme passionnée des momies et de l'Egypte Ancienne, mais leur fils maintenant adulte : Alex.

J'aime tout ce qui est en rapport avec l'Egypte Ancienne, l'histoire, l'art et toussa, donc j'ai peu aimé ce changement de pays et de décors (et encore, ils prévoient une Momie 4, et au Pérou, et une Momie 5 on-ne-sait-où), j'aurais pû appréçier le paysage, l'art et l'histoire de la Chine Ancienne, mais niveau décors et histoire/art, c'était fade. Je n'ai rien ressenti au niveau du personnage d'Alex (il apparaissait dans le second film en tant qu'enfant... là où il m'était plus sympathique), je ne l'ai ni aimé, ni pas aimé, rien du tout. Je ne voyais rien de ses parents en lui. Comme pour le jeu d'acteur de celui qui joue Rick O'Connell, je n'ai pas été éblouie comme les deux films, il m'a laissé ni chaud, ni froid, même si c'était sympa de retrouver quelques-unes de ses répliques. Sinon, j'ai été déçue de voir que l'actrice qui jouait Evelyn O'Connell (Rachel Weisz) n'a pas repris son rôle, à la place, nous avons Maria Bello. Plutôt pas mal, son jeu d'actrice, mais elle fait plus grande dame classe que Madame O'Connell, j'ai regretté l'absence de Rachel Weisz que je trouve plus jolie et convaincante. Un peu déçue aussi de moins voir Jonathan, le frère d'Evelyn, qui est l'un des personnages que je préfère, il n'a pas eu un grand rôle en tant que personnage secondaire contrairement au 1 et 2 (je sens que je n'arrêterais pas de comparer les deux premiers films au troisième...), enfin, c'était toujours agréable de le revoir, lui et ses répliques (Le traditionnel 'Je hais les momies !') et j'ai appréçié le clin d'oeil face aux précédentes aventures (quand il a nommé son bar 'Imhotep', le nom de la momie combattue deux fois). Un peu déplorable sinon de ne pas voir Ardeth Bay, le Med Jai, mais puisque l'histoire ne se situe pas en Egypte, ça peut se comprendre...

Ce que j'aime dans 'La Momie', c'est l'action, les effets spéciaux et l'humour surtout... le charme n'a pas opéré ici, ce film qui ressemble plus à un pâle copier-coller des deux autres, il y a rien de nouveau, l'humour n'est plus si drôle, l'action est exagérée, un scénario léger... moins de mordant en gros. Pas convaincue du tout par le nouveau méchant, les méchants ne sont pas si affreux que ça par rapport à Imhotep et le Roi Scorpion. L'histoire d'amour avec Alex et sa jeune chinoise qu'on sent arriver à cent kilomètres, des scènes un peu trop exagérées (j'ai halluciné lorsque j'ai vu apparaître ces yétis géants commandés par la chinoise-dont-je-ne-me-rappelle-plus-le-nom). Il n'y a pas de rythme, l'action arrive trop vite et le film se termine trop vite, j'ai été étonnée de voir que ce film ne durait pas longtemps contrairement aux autres.

Bon, divertissant quand même, ça se laisse regarder, mais je n'ai pas été convaincue. Où est passé le charme des deux premiers films ? Est-ce dû au changement de producteur ? (c'était Stephen Sommers qui a produit La Momie 1 et 2, ça s'explique peut-être par ça...), une histoire de momie moins sombre et moins effrayante. Bien mais sans plus, et dire qu'une Momie 4 (au Pérou, comme annonçé à la fin) et une Momie 5 sont prévues... ohlala... on verra bien ce que ça donnera !

o0o


http://seance-cinema.cowblog.fr/images/photosdefilms/Momie3.jpg
L'empereur Er Shi Huangdi, 'l'empereur dragon', qui maîtrise des élèments de la Terre.


o0o

Extrait/Citation :

JONATHAN CARNAHAN : Vous ne pouvez pas vous empêcher de ramener des momies à la vie n'importe où où vous allez ?

Samedi 19 février 2011 à 13:42

http://seance-cinema.cowblog.fr/images/affichesdefilms/LaRafle.jpg La Rafle.



Quelques informations :

- C'est un film dramatique-historique français.
- Il a été réalisé par Roselyne Bosch.
- Il est sorti le 10 mars 2010.
- Il dure 115 minutes.
- Parmi les acteurs, nous avons Jean Reno, Mélanie Laurent, Gad Elmaleh, Hugo Leverdez...









Synopsis :

1942. Joseph a onze ans. Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile jaune cousue sur sa poitrine? Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère. Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs (comme lui), leurs familles, apprennent la vie dans un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge. Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin du 16 juillet 1942, où leur fragile bonheur bascule ?

Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 juifs raflés sont entassés, au camp de Beaune la Rolande, de Vichy à la terrasse du Berghof, « La Rafle » suit les destins réels des victimes et des bourreaux. De ceux qui ont orchestré. De ceux qui ont eu confiance. De ceux qui ont fui. De ceux qui se sont opposés. Toutes les personnes du film ont existé. Tous les événements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942
.


Mon avis :

Je voulais voir ce film l'an dernier, mais étant la seule à aimer l'Histoire et à m'intéresser aux tristement célèbres deux guerres mondiales, je n'ai eu personne avec qui voir ce film et je n'étais pas tentée de le voir seule, mais ce film étant passé hier soir, j'ai sauté sur l'occasion. Ce film reprend l'épisode de la 
rafle du Vel d'Hiv ou Velodrome d'Hiver qui s'est produit en Juillet 1942 et qui, pour nous, se résumait à quelques lignes dans le cahier d'Histoire au collège (ou lycée selon les cas). Avant de voir ce film, je ne savais que peu de choses sur cet épisode, il faut dire que si je m'intéresse beaucoup à la seconde guerre mondiale, lire ou voir des témoignages sur les camps de concentrations, les rafles et les horreurs infligées aux juifs me rebute car ça me rend malade à chaque fois, même si d'un côté, c'est important de savoir, de se rappeller.

Si ce film était moins 'pire' que ce que j'imaginais, moins pire par rapport à certains films sur le sujet que j'avais déjà vu, c'était quand même bouleversant. Les acteurs se sont bien imprégnés dans leur rôle. Emouvant, tendre et terrible, c'est une bonne reproduction de ce drame humain et historique. Bon, j'avoue que dans ce genre de contexte, je m'attendais à plus d'émotion et de drames que ça, pas que je voulais qu'il y ait toutes les cinq minutes un drame si atroce qu'il fallait en sortir les mouchoirs, mais disons que c'était moins terrible et moins émouvant que je ne croyais. Je m'attendais à être bien plus émue que ça, c'est sûr que si ce film est bon avec une bonne brochette d'acteurs, ce n'est pas aussi triste et prenant que Le Pianiste, Le vieux fusil (je ne m'en remettrais jamais pour ce film-là) ou encore La liste de Schindler. Mais n'allez pas croire que j'ai detesté, j'ai versé ma petite larme à un moment donné, je ne suis pas insensible. Ce film, après tout, retrace bien le drame du Vel d'Hiv, nous suivons un certains nombres de personnages - juifs ou non-juifs - comme les jeunes enfants, l'infirmière que joue Mélanie Laurent, le médecin que joue Jean Reno, ou encore le père de famille juif joué par Gad Elmaleh, nous avons de bons acteurs qui entrent très bien dans leur rôle.

Mais plus que ces personnages, nous avons des figures historiques, et je crois que ma petite soeur m'a regardé bizarrement lorsque j'ai grogné à la vue d'un Adolf Hitler dans son nid d'allemands, entouré de ses proches et d'officiers nazis, ou encore le maréchal Pétain et ses conseillers comme Pierre Laval. Avec eux, nous coutoyons un autre aspect du film : froid, calculateur, l'indifférence, la cruauté ou la lâcheté auprès des collaborateurs. Donc, sans trop de pathos, le film retrace ces faits historiques, afin de ne pas oublier le Vel d'Hiv, ce qui s'est passé, les conséquences, et le reste de cette page honteuse de notre Histoire. Donc, peut-être pas si émouvant que ça, mais ça reste émouvant et triste, il y a des scènes difficiles à voir (j'ai eu la gorge nouée lorsque, à la fin, des notes en fond noir nous expliquent que parmi les victimes, aucun enfant n'est revenu et qu'il y a eu peu de survivants chez les adultes), et la scène de fin où l'on recherche les survivants est émouvante sans exagération. Je me suis attachée à cette panoplie de personnages : les infirmières, les médecins, les enfants et familles juifs, en particuliers les enfants si adorables et attachants ; je me suis revoltée face aux collaborateurs, la scène de la rafle, les conditions des Juifs.

Donc, je dirais pour conclure que c'est un bon film dans l'ensemble, moins émouvant que ce que je m'attendais au départ, mais ça se regarde avec attention, les personnages sont convaincants, et ça retrace bien ce fait historique. Ne serait-ce que pour le devoir de mémoire, il faut visionner ce film, car c'est une page certes honteuse de notre Histoire mais qu'il ne faut pas oublier. J'ai l'impression d'être dure ou insensible mais peut-être est-ce parce que j'ai vu pire comme films dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, je préfère me justifier car en me relisant, j'ai l'impression d'être une fille sans coeur tout ça parce que j'ai été moins émue que d'autres, mais j'ai été émue, j'ai pleuré, j'au ressenti de la colère envers les responsables de cette rafle, je me suis attachée aux personnage, c'était un bon film, vraiment, et je le conseille à tous, plus particulièrement aux passionnés d'Histoire car je sais qu'il y en a :)

o0o

http://seance-cinema.cowblog.fr/images/photosdefilms/Rafle.jpg
Trois des enfants dans un camps de transit.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast