Seance-Cinema

« Imagination points to all we might yet discover and create. »

Vendredi 12 février 2010 à 15:49

http://seance-cinema.cowblog.fr/images/affichesdefilms/sleepyhollow.jpgSleepy Hollow.


Quelques informations :

- C'est un film américain de Tim Burton.
- C'est un long-métrage américain-allemang, un thriller fantastique.
- Il est inspiré de la nouvelle de Washington Irving.
- Il est sorti en 1999 aux USA et en 2000 en France.
- Il dure 105 minutes.
- Parmi les acteurs : Johnny Depp, Christina Ricci, Christopher Walken, Micheal Gambon, Christopher Lee...

 
 
Emprunt médiathèque.

De Tim Burton,
>> Dark Shadows.


Synopsis :

En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Térrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrivé, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.


Mon avis :

Ce n'est pas le premier "Tim Burton" que je vois et bien que je ne connaisse pas toutes les productions "Burtoniennes", je n'ai pas hésité à emprunter ce film à la médiathèque de ma ville, pour le peu de films signé Burton que j'ai vu, j'ai été comblée, et ce film ne fut pas une déception !

Une fable sombre mais fascinante signée Burton, bien que je n'ai pas encore lu la nouvelle d'Irving. Le décor "morbide", presque inquiètant était formidable, la musique de Danny Elfman est toujours un pur délice pour les oreilles. Bon, c'est un film d'horreur qui ne fait pas vraiment peur (remarquez, j'ai vu ce film à 17 ans...) et le sang ressemble plutôt à de la peinture rouge qu'autre chose mais ce sont les seules critiques que je peux faire.

Décors, costumes, maquillages et jeux d'acteur sont réussi. Johnny Depp est vraiment un acteur formidable et j'ai aimé son interprétation de Ichabod Crane, détective curieux qui a tendance à s'évanouir dès qu'il voit le Cavalier sans tête, ce qui apporte un aspect comique au film. Il est sans doute le personnage que j'ai le plus aimé dans ce film. Un anti-héros excentrique et peureux mais qui sait parfois se montrer courageux. Un film envoûtant entre le rêve et l'horreur, Tim Burton sait nous envoyer dans un tourbillon original de policier et de fantastique ou magie et sciences se mélangent dans un esthètique "gothique". Un bon Tim Burton en somme, peut-être pas le meilleur, mais bon quand même.

Petite anecdote : la ville de Sleepy Hollow existe réellement. Elle se trouve à environ 30 minutes de New-York. Pensez-y si vous faites un voyage en Amérique.




http://seance-cinema.cowblog.fr/images/photosdefilms/IchabodCrane.jpg
Ichabod Crane (Johnny Depp).



Extrait/Citation(s) :

[Après avoir assisté à une attaque du Cavalier sans tête, Ichabod Crane s'évanouit. Il se reveille chez les Van Tassel qui l'ont hebergé. Baltus Van Tassel, sa fille Katrina, et l'assistant de Crane : le jeune Masbath, viennent à son chevet]

ICHABOD : C'... c'était un cavalier sans tête !
BALTUS VAN TASSEL : Il ne faut pas vous exalter !
ICHABOD : Mais c'était un cavalier sans tête !!
BALTUS VAN TASSEL : Bien-sûr, c'est pourquoi vous êtes ici.
ICHABOD : NON ! Il faut me croire ! C'était un cavalier sans tête. Il était mort !
BALTUS VAN TASSEL : Nous le savons...
ICHABOD : Vous ne le savez pas ! Vous n'étiez pas là ! Tout est vrai ! Tout !
BALTUS VAN TASSEL : Tout est vrai, je vous l'ai dit, nous avons tous essayé de vous le dire.
ICHABOD : (voix aigue) Je... Je l'ai vu. Il est horrible. (s'évanouit)
JEUNE MASBATH : Si je comprends bien, il retourne à New-York...

Par Tonin-de-jardin le Vendredi 12 février 2010 à 18:51
je l'ai vu une ou deux fois ce film, quand j'étais gosse, que je n'étais pas assez grand pour m'interesser à qui sont les acteurs, qui est le réalisateur. Je viens donc d'apprendre grace à toi que c'est un Tim Burton avec Depp dedans...

Je dormirai moins bête ce soir ^^
Par DarkRiketz le Vendredi 12 février 2010 à 23:58
Ne te tracasse pas avec de tels commentaires, au risque de passer pour une immonde liberticide qui ne laisse aucun droit à l'expression, simple conseil, supprime sans préavis, les râleux adorent se savoir lus et critiqués.

Pour ce qui est de ton article, j'adore Sleepy Hollow, qui est un des 4 premiers et pendant longtemps des seuls Tim Burton que j'ai pu voir. J'apprécie tout particulièrement l'ambiance et la finesse des dialogues ^^
C'est une vraie référence dans la filmo de mon réalisateur préférée, qui signe là une production en totale adéquation avec son style, son univers, sa technique.
Par Yume59 le Samedi 13 février 2010 à 15:06
Il est vrai que ce n'est pas LE Tim Burton, mais il reste néanmoins un film à voir et à revoir, ne serait-ce que pour Johnny Depp (si si je suis une fille très objective)L'atmosphère est parfaitement retranscrite, et les décors sont sombrement parfait. Bref un film que j'ai également vu sur le tard, pensant qu'il était vraiment effrayant, et comme je déteste les films d'horreurs je ne m'y suis pas aventurée, mais lorsque l'on m'a dit que l'humour été présent, je me suis précipitée dessus. Je suis d'accord avec ton avis ^^ Pour ce qui est du sang peinture je pense que c'est la signature "Burtonienne" par excellence, il suffit de regarder "Sweeney Todd"

Tsuki à ton service
Par badineriemoderne le Mercredi 24 août 2011 à 15:16
Je ne suis pas une habituée de Tim Burton, mais j'ai vu ce film il y a bien longtemps (un des 1ers films "d'horreur" que je suis allée voir au cinéma) et j'ai adoré. Je pense que je vais le revoir dans très très peu de temps.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://seance-cinema.cowblog.fr/trackback/2964940

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast