Seance-Cinema

« Imagination points to all we might yet discover and create. »

Vendredi 12 février 2010 à 15:49

http://seance-cinema.cowblog.fr/images/affichesdefilms/sleepyhollow.jpgSleepy Hollow.


Quelques informations :

- C'est un film américain de Tim Burton.
- C'est un long-métrage américain-allemang, un thriller fantastique.
- Il est inspiré de la nouvelle de Washington Irving.
- Il est sorti en 1999 aux USA et en 2000 en France.
- Il dure 105 minutes.
- Parmi les acteurs : Johnny Depp, Christina Ricci, Christopher Walken, Micheal Gambon, Christopher Lee...

 
 
Emprunt médiathèque.

De Tim Burton,
>> Dark Shadows.


Synopsis :

En 1799, dans une bourgade de La Nouvelle-Angleterre, plusieurs cadavres sont successivement retrouvés décapités. Les têtes ont disparu. Térrifiés, les habitants sont persuadés que ces meurtres sont commis par un étrange et furieux cavalier, dont la rumeur prétend qu'il est lui-même sans tête. Les autorités new-yorkaises envoient alors leur plus fin limier pour éclaircir ce mystère. Ichabod Crane ne croit ni aux légendes, ni aux vengeances post-mortem. Mais, à peine arrivé, il succombe au charme étrange et vénéneux de la belle Katrina Van Tassel.


Mon avis :

Ce n'est pas le premier "Tim Burton" que je vois et bien que je ne connaisse pas toutes les productions "Burtoniennes", je n'ai pas hésité à emprunter ce film à la médiathèque de ma ville, pour le peu de films signé Burton que j'ai vu, j'ai été comblée, et ce film ne fut pas une déception !

Une fable sombre mais fascinante signée Burton, bien que je n'ai pas encore lu la nouvelle d'Irving. Le décor "morbide", presque inquiètant était formidable, la musique de Danny Elfman est toujours un pur délice pour les oreilles. Bon, c'est un film d'horreur qui ne fait pas vraiment peur (remarquez, j'ai vu ce film à 17 ans...) et le sang ressemble plutôt à de la peinture rouge qu'autre chose mais ce sont les seules critiques que je peux faire.

Décors, costumes, maquillages et jeux d'acteur sont réussi. Johnny Depp est vraiment un acteur formidable et j'ai aimé son interprétation de Ichabod Crane, détective curieux qui a tendance à s'évanouir dès qu'il voit le Cavalier sans tête, ce qui apporte un aspect comique au film. Il est sans doute le personnage que j'ai le plus aimé dans ce film. Un anti-héros excentrique et peureux mais qui sait parfois se montrer courageux. Un film envoûtant entre le rêve et l'horreur, Tim Burton sait nous envoyer dans un tourbillon original de policier et de fantastique ou magie et sciences se mélangent dans un esthètique "gothique". Un bon Tim Burton en somme, peut-être pas le meilleur, mais bon quand même.

Petite anecdote : la ville de Sleepy Hollow existe réellement. Elle se trouve à environ 30 minutes de New-York. Pensez-y si vous faites un voyage en Amérique.




http://seance-cinema.cowblog.fr/images/photosdefilms/IchabodCrane.jpg
Ichabod Crane (Johnny Depp).



Extrait/Citation(s) :

[Après avoir assisté à une attaque du Cavalier sans tête, Ichabod Crane s'évanouit. Il se reveille chez les Van Tassel qui l'ont hebergé. Baltus Van Tassel, sa fille Katrina, et l'assistant de Crane : le jeune Masbath, viennent à son chevet]

ICHABOD : C'... c'était un cavalier sans tête !
BALTUS VAN TASSEL : Il ne faut pas vous exalter !
ICHABOD : Mais c'était un cavalier sans tête !!
BALTUS VAN TASSEL : Bien-sûr, c'est pourquoi vous êtes ici.
ICHABOD : NON ! Il faut me croire ! C'était un cavalier sans tête. Il était mort !
BALTUS VAN TASSEL : Nous le savons...
ICHABOD : Vous ne le savez pas ! Vous n'étiez pas là ! Tout est vrai ! Tout !
BALTUS VAN TASSEL : Tout est vrai, je vous l'ai dit, nous avons tous essayé de vous le dire.
ICHABOD : (voix aigue) Je... Je l'ai vu. Il est horrible. (s'évanouit)
JEUNE MASBATH : Si je comprends bien, il retourne à New-York...

Dimanche 15 août 2010 à 21:00

http://seance-cinema.cowblog.fr/images/affichesdefilms/Le10eRoyaume.jpg Le 10e Royaume.




Quelques informations :


- C'est une mini-série anglo-germano-américaine en cinq parties.
- Elle a été réalisée par Simon Moore.
- Elle a été inspirée du roman de Kristine Kathryn Rusch et Dean Wesley Smith.
- Elle est sortie le 27 février 2000.
- Chaque épisode dure 75 minutes.
- Parmi les acteurs, nous avons Kimberly Williams, John Larroquette, Scott Cohen...







Synopsis :

Projetée à travers un miroir magique, Virginia va se laisser entraîner dans une folle aventure, dans une réalité où fées et sorcières côtoient lutins, princes et autres créatures incroyables. Le prince Wendell White, transformé en chien par sa méchante belle-mère le jour de son couronnement, compte sur l'aide de Virginia pour récupérer son trône...


Mon avis :

J'ai fait récemment découvrir à ma petite soeur Le 10e Royaume, un film que j'avais vu pour la première fois diffusé sur M6 quand c'était la période des vacances de Noël, ce film/téléfim est passé il y a quelques jours sur le câble, et j'en ai profité pour regarder aussi avec ma soeur car la version de M6 avait coupé plein de passages pour en faire un film en deux parties. Pas malin du tout, mais ce n'était pas la première fois que je voyais la chaîne couper des extraits ou changer des paroles de personnages...

Je confirme que le film est bien mieux avec tous ses passages en entier, c'est plus cohérant, plus intéressant et ça m'a confirmé que j'aimais vraiment ce film (enfin, je dis film... film en cinq parties alors !), un vrai coup de coeur, je ne peux que conseiller.

Comment commençer ? C'est l'histoire d'un prince, Wendell, prêt à être couronné roi d'un royaume dans un monde magique, un monde qui a vu vivre les héros et héroïnes des contes de fées que l'on connaît si bien : Perrault, Grimm... avec Blanche-Neige, Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge, les nains, la marâtre de Blanche-Neige... Ces femmes comme Cendrillon ou Blanche-Neige ont fondé ces neuf royaumes magiques et le prince Wendell est le petit-fils de Blanche-Neige ; malheureusement, l'ancienne apprentie de la marâtre de Blanche-Neige, plus communément nommée la Reine, s'échappe de sa prison et parvient à transformer Wendell en chien, et le chien de la Reine prend l'apparence du prince. Son but ? Mener au trône le faux Wendell pour regner sur les 9 royaumes, afin de venger la marâtre de la Reine Blanche. Wendell, en chien, parvient à s'échapper et attéri, par l'intermédiaire d'un miroir magique, à Manhattan où il sera recueilli par une jeune fille, Virginia, et son père, Anthony... mais comment expliquer à cette charmante famille sa situation, et les convaincre de l'aider ?

Je n'en dit pas plus, de peur de réveler le film, ce qui serait dommage :) Comme j'ai dit, c'est un vrai coup de coeur, presque impossible de ne pas aimer (mais bon, les goûts différent). Les fans de fantastique, de magie et des contes de notre enfance seront comblés. Un vrai film fantastique dans tous les sens du terme, une histoire incroyable dans un monde où des femmes comme Cendrillon ou Blanche-Neige ont régné il y a environ 200 ans, on retrouve toujours d'une façon ou d'une autre un clin d'oeil vers ces contes, vers les héroïnes de ces contes. Les décors sont un régal pour les yeux, très bien imaginés, beaux, intéressants, on aimerait bien les visiter : Kissingtown (la ville où tout le monde est amoureux), la mine des nains, les châteaux, le village des bergers... Rien à redire au niveau des personnages non plus, j'avoue avoir été subjuguée par la Reine et par Wolf. J'ai bien aimé le jeu des acteurs, les effets spéciaux sont réussi, pas d'extrême à ce niveau-là, juste ce qu'il faut, de belles images, ainsi que la musique ('Wishing on the star', la musique de l'opening, aaah), des scènes mémorables (Le tombeau de Blanche-Neige et son inscription ou la prison avec les souris qui parlent allemand, aaaaah !!)

Sans doute l'un de mes films préférés, on y plonge facilement, on se laisse entraîner dans un univers entre rêve et réalité, dans ce monde magique et envoûtant, c'est sublime. J'ai remarqué la présence de morales, c'est assez rare à voir dans un film (enfin, ceux que j'ai vu du moins), c'était une agréable surprise, mais puisque ce film s'inspire des contes de Grimm/Perrault, les producteurs ont décidé d'insérer un peu de morale ?

Enfin bref, bref, bref, j'ai assez blablaté sur ce film, je pense que vous auriez compris que : J'aime, j'aime, j'aime, j'adooooore !

o0o


http://seance-cinema.cowblog.fr/images/photosdefilms/10thKingdom.jpg

Wolf et Virginia.


o0o


Extrait/Citation :

VIRGINIA : Ne vous approchez pas de moi !
WOLF : Calmez-vous, je ne suis plus du tout la même personne, je viens de finir une thérapie où j'ai réalisé que, pour moi, la nourriture était un substitu d'amour. J'ai les livres pour vous le prouver : 'Briser le cercle vicieux', 'Comment soigner son mal en à peine sept jours', 'Arrêtez de culpabiliser par pitié' et 'Conseil pour les incontinents' que j'ai pris par erreur mais sinon tous les autres sont bons !
VIRGINIA : Si vous vous approchez encore, je vous promet de vous arracher les cheveux !
WOLF : Oh ! Il me semble bien que l'on appelle cela une menaçe... *petit bruit de loup* Ne le prenez pas mal surtout, mais j'ai le sentiment que vous n'avez pas totalement confiance en moi.
VIRGINIA : Je n'ai pas du tout confiance en vous ! Vous avez essayé de manger ma grand-mère !
WOLF : Oh non... c'était pour plaisanter, les loup-garous adorent faire semblant d'être capables des pires atrocités... Enfin bon, je n'aurais jamais mangé votre grand-mère, à l'âge qu'elle a, sa chair est bien trop ferme ! Même pas avec une petite sauce ! Sa peau est singulièrement trop épaisse ! ... Bon, si j'avais vraiment rien d'autre sous la dent, je la mangerai, mais il faudrait vraiment que j'ai faim !

Dimanche 13 mai 2012 à 18:38

http://seance-cinema.cowblog.fr/images/affichesdefilms/DarkShadows.jpgDark Shadows.



Quelques informations :
- C'est un film américain empreint de comédie, d'horreur et de fantastique.
- Il a été réalisé par Tim Burton.
- Il est inspiré de la série télévisée, de Dan Curtis, du même nom.
- Il est sorti le 11 mai 2012 aux USA et le 09 mai 2012 en France.
- Il dure 1h53min.
- Parmi les acteurs : Johnny Depp, Eva Green, Michelle Pfeiffer, Helena Bonham Carter, Chloe Moretz, Bella Heathcote, Jonny Lee Miller...


De Tim Burton,
>> Sleepy Hollow.



Synopsis :

Ce long-métrage relate les mésaventures fantastiques de la famille Collins, vivant dans l'immense et sinistre demeure de Collinwood, et dont l'un des principaux membres n'est autre que le redoutable vampire Barnabas.


Mon avis :

Après ma deception suite au dernier Burton, Alice au Pays des Merveilles (dans le sens où j'ai plus senti la patte de Disney que celle de Burton), j'étais impatiente de savoir ce qu'il avait prévu pour la suite. Alice in Wonderland a été jusque là ma seule deception, sinon, j'ai été enchantée parce ce que j'ai vu de Tim Burton, il a un univers tellement particulier... je ne savais, en revanche, quoi penser de Dark Shadows, mais au final, en allant au cinéma aujourd'hui, je suis ressortie de ce film satisfaite et agréablement surprise. Certes pas le meilleur Burton que j'ai pû voir, mais un bon Burton ! J'ai passé un agréable moment et c'est un film que je me procurerais bien une fois sorti en DVD.


L'histoire débute en 1760 à Liverpool. Les Collins, avec leur fils Barnabas, quittent leur Angleterre natale pour s'installer dans le Nouveau-Monde, dans une région du Maine où ils décident de fonder la ville portuaire de Collinsport, en créant aussi une industrie de pêche si florissante qu'ils décidèrent de s'installer définitivement. En quinze ans se construit le château Collinswood, étrange mélange entre l'architecture européenne et celle du Nouveau-Monde.  Barnabas grandit pour devenir un très beau jeune homme dont une des servantes, Angélique Bouchard, ne peut s'empêcher de tomber amoureuse. Seulement, le brun ténébreux repousse ses avances et décide d'épouser la femme dont il est épris, Josette. Folle de rage et de jalousie, Angélique décide de se venger. Il s'avère qu'elle est une sorcière et elle entend bien user de ses dons pour se venger des Collins, à commençer par son bien-aimé Barnabas qu'elle transforme en vampire et qu'elle condamne à être enterré vivant dans un cercueil, sous terre pour toute l'éternité. Mais voilà que deux siècles plus tard, en 1972, le vampire est libéré de sa tombe accidentellement. Plongé dans une époque qui lui est inconnu, il découvre son château en ruine et la famille Collins qui a perdu de sa superbe, et son prestige dans les affaires portuaires. Barnabas décide de réparer l'injustice en se vengeant de celle qui l'avait maudit lui et sa famille, de redorer le blason des Collins et de briser la malédiction...


Un film qui m'a plus dès les premières minutes. Surtout, tout d'abord, par son ambiance. On retrouve bien le côté décalé de Tim Burton, on sent bien sa patte dans le film, avec un petit côté sombre et dramatique, un peu d'humour simple mais qui fonctionne, du surnaturel, des personnages intéressants, loufoques pour certains. Ce mélange vampire/sorcière/fantômes qui me fait beaucoup avec un vrai vampire qui boit du sang humain, qui se brûle au soleil, qui dort dans des cerceuils le jour, avec une sorcière bien cruelle, maléfique, perfide et des fantômes tourmentés, avec un loup-garou vers la fin. Des personnages joués par de bons acteurs, à commencer avec Johnny Depp qui s'est bien imprégné dans le rôle du vampire Barnabas, toujours coincé vestimentairement, psychologiquement et au niveau du langage, au XVIIIe siècle. C'est surtout sur le personnage de Barnabas que le film se centre et c'est un plaisir de le suivre. N'oublions pas Eva Green, parfaite dans le rôle de la sorcière bien garce qu'on aime détester, qui n'a pas pris une ride depuis le XVIIIe siècle mais qui a eu l'étrange idée de se teindre en blonde (je la préférais en brune), et quelle ironie pour une sorcière si vengeresse de se nommer Angélique (prénom signifiant digne d'un ange ou pareil à un ange) ; nous avons aussi une Helena Bonham Carter en rouquine, psychologue de son état, Michelle Pfeiffer très bien en matriarche de la famille Collins, et les autres acteurs étaient tout aussi bons.


Ce fut un plaisir de découvrir cette famille étrange, assez décalée. Si la chef de famille est relativement normale, et son frère aussi mais plein de défauts, le reste est une autre histoire, surtout pour les deux enfants Collins [ David, le fils, qui peut voir les fantômes, dont celui de sa mère morte en pleine mer ; Carolyn, mordue par un loup-garou quand elle était encore dans le berceau ] mais malgrè leur particularité, ils restent attachant, David l'adorable petit garçon et Carolyn, l'adolescente typique qui s'enferme dans sa chambre, qui est fan de rock, qui est parfois en conflit avec la famille. Les serviteurs étaient bien aussi, de Willie l'homme à tout faire à Mme Johnson la vieille femme de ménage, sans oublier la petite nouvelle : Victoria, la gouvernante de David, qui a elle-aussi un don particulier et un lourd passé derrière elle. Bref, une panoplie de personnages tous très intéressant, voire drôle pour certains, dommage tout de même que le film ne dure pas assez longtemps pour tous bien les exploiter car le film se centre surtout sur Barnabas et Angélique, leur duel, et on a bien quelques flash-back du passé de Victoria qui conte sa vie au vampire. C'est bien parce que Tim Burton n'aurait pas eu le temps de tout faire, sans cela ça aurait été intéressant de voir certains personnages mieux exploités comme la romance Barnabas/Victoria-Josette, comme David et son don de voir et parler aux fantômes, comme Carolyn qui cache sa nature de loup-garou à la famille... ] car le film a beaucoup de potentiel et de bonnes idées, si Tim Burton aurait eu le temps de toutes les exploiter, le film aurait été super, mais je comprends qu'il n'ai pas eu assez de temps, le film fait pratiquement deux heures, c'est déjà beaucoup. Mais on peut toujours pousser notre imagination au-delà du film avec les bonnes idées et ce qui ne fut pas assez exploité :)

J'ai beaucoup aimé le décors, également, ainsi que le décalage entre le XVIIIe siècle et les années 1970. C'est l'un des côtés comiques du film, avec un Barnabas qui découvre le XXe siècle, la technologie, les hippies (les hippies... de sacrés personnages, surtout quand ils planaient), mais Barnabas qui découvre la télévision, les routes goudronnées (avec une petite ressemblance avec Les Visiteurs), les moeurs... Bref, drôle, gothique et déjanté. A déconseiller quand même aux plus jeunes pour vision de sang et sous-entendus sexuels. A part ça, j'ai beaucoup aimé de film à la frois gothique et divertissant, qui nous offre des personnages intérressants, des 'créatures' surnaturelles [ avec mention spéciale aux fantômes dont l'un répète sans cesse sa mort, et le second, la maman de David, qui a sû mettre KO la sorcière avec, je me plais à le croire, toute la force de l'instinct maternel ], un bon scénario, une belle brochette d'acteurs et de bonnes idées même si certaines pas assez exploitées. Pour ma part, ça reste un bon Burton, ça m'a fait du bien de revoir un film typiquement Burton !



 
http://seance-cinema.cowblog.fr/images/photosdefilms/DarkShadowsbyTB.jpg
 

Barnabas Collins (Johnny Depp) et Elizabeth Collins Stoddard (Michelle Pfeiffer).

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast